gestion locative

Gestion immobilière : en 2023, le marché de la location ne connait pas la crise !

A quoi bon le nier, l’année 2023 est une période difficile pour les agents immobiliers qui ne pratiquent que la transaction. Avec une baisse de production attendue d’environ 30%, les professionnels doivent s’adapter à une nouvelle donne économique et sociale, dans un contexte de hausse des taux qui se prolonge.

La diversification : une stratégie gagnante.

Tous les titulaires d’une carte professionnelle transaction le savent : ils peuvent pratiquer librement l’activité de location. Naturellement complémentaire, elle permet de répondre à une demande extrêmement dynamique, dans un contexte de report de projets d’achat immobilier. Étudiants, actifs, jeunes ménages exclus de l’achat en raison de l’attentisme des établissements de crédit, sont autant de clients auxquels les agents immobiliers peuvent apporter une solution logement au travers de la location. 

La rémunération liée à cette activité, présente plusieurs avantages : 

  • La répétition, puisqu’un bien se loue en moyenne tous les trois ans,
  • La rapidité, puisque les honoraires sont versés dès la signature du bail,
  • La rentabilité, puisqu’ils représentent environ deux mois de loyers, en cumulant la part locataire et la part propriétaire.

Ainsi, les agents peuvent capter une nouvelle ressource financière rapide, simple et sans investissement.

Proposer un service de gestion locative de qualité, et des garanties adaptées.

Dans un contexte de crise économique, les propriétaires bailleurs recherchent des solutions pour garantir leurs revenus locatifs. Autrefois réservée aux titulaires de carte Gestion, les agents immobiliers choisissent massivement de proposer ces services, par le biais de l’externalisation. En 10 ans, la communauté immobilière s’est massivement tournée vers Locagestion, qui assure une service clé en main, totalement digitalisé et simplifié, plutôt que d’ouvrir un service traditionnel en interne. Pourquoi ?

 

Organiser un service de qualité et opérationnel immédiatement.

Plutôt que de recruter, former et investir dans une structure interne peu rentable, l’externalisation permet de bénéficier de toutes les compétences et de tous les moyens techniques d’une structure déjà organisée et spécialisée. Première source de contentieux, la gestion locative est une activité complexe et de plus en plus spécialisée. L’exigence des clients, les intérêts contradictoires des parties, les connaissances techniques et juridiques nécessaires sont autant de frein au développement d’un portefeuille en propre, et poussent les professionnels vers l’externalisation.

Simplifier les process et choisir le bon partenaire.

La « mise en nourrice » d’un portefeuille auprès d’un partenaire, c’est d’abord faire le choix d’une solution digitale qui permet de dynamiser la croissance du développement commercial. Chez Locagestion, il y a un investissement massif en recherche et développement, afin d’offrir une expérience nouvelle, fluide, simplifiée, aux locataires et aux bailleurs. Constitution du dossier locataire dématérialisée, génération automatique du bail, suivi des comptes en temps réel, paiement CB sont autant d’outils qui dynamisent et facilitent la conquête de parts de marché en gestion.

Bénéficier des meilleures garanties.

Les contrats de couverture du risque d’impayé de loyer et de dégradations locatives sont de plus en plus difficiles à équilibrer pour les petits portefeuilles.  Pourtant, les bailleurs cherchent à se couvrir contre ce risque, à un moment de dégradation de la situation économique. Locagestion met à disposition de ses partenaires, une large offre de garanties négociées dans le cadre d’un contrat groupe, adossé aux principaux assureurs du marché.

Préparer l’avenir.

Dans ces temps de difficultés prolongées, les entrepreneurs de l’immobilier savent que les périodes de crise sont aussi celles pendant lesquelles il faut préparer l’après. Il serait illusoire de penser que le marché des services au logement n’en sortira pas profondément transformer. Les professionnels de l’immobilier savent que le développement des nouvelles formes de concurrence, leur impose de revoir leur modèle en diversifiant leurs services, leurs sources d’honoraires, et en répondant à toutes les demandes en matière de logement.

Si chaque difficulté recèle aussi son lot d’opportunités, le développement actuel de la gestion locative dans toutes les agences, par le biais des solutions d’externalisation de Locagestion, est un mouvement de fonds qui montre l’engagement prometteur de la communauté immobilière, dans la conquête de nouvelles parts de marché.

Retrouvez cet article sur le site de Flashimmo.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Gestion locative

Gestion locative : une stratégie essentielle en période de baisse des transactions

Avec la baisse des transactions, 2024 marque une nouvelle tendance pour les agences immobilières. En tant que professionnel de l’immobilier, la gestion locative externalisée peut offrir des opportunités pour diversifier les honoraires sans investissement. En plus des rémunérations traditionnelles liées à la location et à la vente de biens, les agences immobilières vont pouvoir également percevoir des honoraires grâce à la gestion locative externalisée.

Lire la suite »
Comment booster ses honoraires d'agence ?

Comment booster ses honoraires d’agence ?

Depuis la réforme de la loi ALUR, passée en 2014 visant à plafonner les honoraires à la charge du locataire. Les agences immobilières se demandent comment faire pour booster à nouveau ses frais et pouvoir être plus rentable.  En effet, avant le passage de cette loi, les agences immobilières fixaient elles-mêmes leurs tarifs d’honoraires :

Lire la suite »
TLV

La TLV : une taxe pour les logements vacants

Le secteur de l’immobilier en France évolue constamment. Ainsi, voici les 3 réglementations immobilier à retenir pour 2025 : les nouvelles règles sur la performance énergétique (DPE), les diagnostics immobiliers, ainsi que les lois Carrez, Scrivener et Lemoine.

Lire la suite »