La garantie des loyers est une préoccupation pour tous les propriétaires. En effet, près de 3 propriétaires sur 10 sont ou ont déjà été confrontés à une situation d’impayés de son locataire. Pour ne pas se trouver dans cette situation, de nombreux dispositifs ont vu le jour. En effet, il existe de nombreuses solutions pour garantir les loyers du propriétaire et cela quel que soit le locataire.
Les solutions assurantielles pour vos garanties de loyers
Dans un premier temps, la solution la plus connue et la plus sûre : les assurances. Les compagnies d’assurance et les courtiers, proposent des contrats qui couvrent différents risques comme :
- La garantie des loyers impayés : elle sécurise les revenus locatifs du propriétaire et le protège contre les risques locatifs tels que les dégradations immobilières, les impayés de loyer et de charges. Elle couvre aussi les frais engagés en cas de contentieux.
- La garantie des dégradations immobilières : elle protège le propriétaire en cas de dégradation ou détérioration du logement de la part du locataire dont il est responsable.
- La protection juridique : protection indispensable pour un propriétaire bailleur. En effet, en cas de litige entre le propriétaire et le locataire, celui-ci est accompagné par sa compagnie d’assurance et les nombreux frais pourront être pris en charge.
En cas de délégation de gestion à une agence immobilière, ces contrats sont souscrits au travers du contrat groupe effectué par le gestionnaire. Le contrat est souscrit en annexe du mandat de gestion et fait l’objet d’une prime d’assurance distincte du montant des honoraires de gestion.
À savoir : le coût de l’assurance qui garantie vos loyers est intégralement déductible des revenus fonciers du bailleur.
Les solutions garant
Dans un second temps, il existe plusieurs façons de sécuriser le paiement des loyers, via un garant. Si la caution solidaire familiale reste une option très répandue, des garanties apportées par des organismes extérieurs existent et s’adressent à certains profils de locataires.
La garantie VISALE
La Garantie Visale s’adresse à tous les locataires entre 18 et 30 ans, ainsi qu’à tous les locataires en situation de mobilité professionnelle. Cette garantie apportée par Action Logement, permet de sécuriser le propriétaire. Elle se traduit par un certificat souscrit par le locataire avant la signature du bail. Elle est aussi reconnue et appréciée par les professionnels de l’immobilier ainsi que par les propriétaires particuliers, comme étant une assurance en cas d’impayés de la part du locataire. De plus, elle permet de couvrir les impayés et les dégradations que pourrait subir le propriétaire au cours du bail.
Ainsi, pour en bénéficier, le locataire doit faire une demande de VISA auprès d’Action Logement avant de déposer un dossier de location. Cette demande se fait en ligne et est totalement gratuite, pour le locataire, mais aussi pour le propriétaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le FASTT
Ce dispositif est réservé aux intérimaires. De ce fait, ils devront être en mission et avoir effectué au moins 414 h sur les 12 derniers mois, au moment de la demande de FASTT.
Il permet de garantir le paiement des loyers, les dégradations et l’assistance juridique pour les propriétaires. De plus, ce dispositif est gratuit pour les deux parties. Il permet également de sécuriser les revenus locatifs, pour des profils locataires spécifiques et précaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les assurances locataires
Et enfin, il existe également des solutions assurantielles souscrites par le locataire. Elles permettent de garantir le règlement des loyers et des risques de dégradations immobilières. Le locataire prend en charge intégralement la prime d’assurance. Pour en savoir plus, cliquez ici.
>> En bref, pour vivre l’expérience de la location sereinement et ainsi profiter de tous ces avantages, il est important pour le propriétaire de se protéger contre les dégradations ou les impayés du locataire.