Les solutions pour garantir vos loyers

garantie des loyers

La garantie des loyers est une préoccupation pour tous les propriétaires. En effet, près de 3 propriétaires sur 10 sont ou ont déjà été confronté à une situation d’impayés de son locataire. Pour ne pas se trouver dans cette situation, de nombreux dispositifs ont vu le jour. En effet, il existe de nombreuses solutions pour garantir les loyers du propriétaire et cela quel que soit le locataire.

Les solutions assurantielles 

Dans un premier temps, la solution la plus connue et la plus sûre : les assurances. Les compagnies d’assurance et les courtiers, proposent des contrats qui couvrent différents risques comme :

  • La garantie des loyers impayés : elle sécurise les revenus locatifs du propriétaire et le protège contre les risques locatifs tels que les dégradations immobilières, les impayés de loyer et de charges. Elle couvre aussi les frais engagés en cas de contentieux.
  • La garantie des dégradations immobilières : elle protège le propriétaire en cas de dégradation ou détérioration du logement de la part du locataire dont il est responsable. 
  • La protection juridique : protection indispensable pour un propriétaire bailleur. En effet, en cas de litige entre le propriétaire et le locataire, celui-ci est accompagné par sa compagnie d’assurance et les nombreux frais pourront être pris en charge. 

En cas de délégation de gestion à une agence immobilière, ces contrats sont souscrits au travers du contrat groupe effectué par le gestionnaire. Le contrat est souscrit en annexe du mandat de gestion et fait l’objet d’une prime d’assurance distincte du montant des honoraires de gestion.

À savoir : le coût de l’assurance qui garantie vos loyers est intégralement déductible des revenus fonciers du bailleur.

Les solutions garant

Dans un second temps, il existe plusieurs façons de sécuriser le paiement des loyers, via un garant. Si la caution solidaire familiale reste une option très répandue, des garanties apportées par des organismes extérieurs existent et s’adressent à certains profils de locataires.

La garantie VISALE

La Garantie Visale s’adresse à tous les locataires entre 18 et 30 ans, ainsi qu’à tous les locataires en situation de mobilité professionnelle. Cette garantie apportée par Action Logement, permet de sécuriser le propriétaire. Elle se traduit par un certificat souscrit par le locataire avant la signature du bail. Elle est aussi reconnue et appréciée par les professionnels de l’immobilier ainsi que par les propriétaires particuliers, comme étant une assurance en cas d’impayés de la part du locataire. De plus, elle permet de couvrir les impayés et les dégradations que pourrait subir le propriétaire au cours du bail. 

Ainsi, pour en bénéficier, le locataire doit faire une demande de VISA auprès d’Action Logement avant de déposer un dossier de location. Cette demande se fait en ligne et est totalement gratuite, pour le locataire, mais aussi pour le propriétaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le FASTT

Ce dispositif est réservé aux intérimaires. De ce fait, ils devront être en mission et avoir effectué au moins 414 h sur les 12 derniers mois, au moment de la demande de FASTT. 

Il permet de garantir le paiement des loyers, les dégradations et l’assistance juridique pour les propriétaires. De plus, ce dispositif est gratuit pour les deux parties. Il permet également de sécuriser les revenus locatifs, pour des profils locataires spécifiques et précaires. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Les assurances locataires

Et enfin, il existe également des solutions assurantielles souscrites par le locataire. Elles permettent de garantir le règlement des loyers et des risques de dégradations immobilières. La prime d’assurance est intégralement prise en charge par le locataire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

>> En bref, pour vivre l’expérience de la location sereinement et ainsi profitez de tous ces avantages, il est important pour le propriétaire de se protéger le plus possible contre les dégradations ou les impayés du locataire.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

SUIVEZ-nous :

pub Locagestion
Etapes mise en service compteur EDF
Alice Lagnier

Installation dans votre nouveau bien : les étapes pour la mise en service d’un compteur EDF

Lors de l’acquisition d’un nouveau bien, il est essentiel de mettre en service le compteur électrique pour pouvoir avoir l’électricité dans le logement. Si le raccordement est déjà effectué, alors la mise en service ne représente qu’une formalité. Dans le cas où le logement n’est pas encore raccordé, il faut contacter le gestionnaire de réseau.

>> En savoir +
Alice Lagnier

Testez l’éligibilité à la fibre optique de votre bien

Pour avoir internet, il faut passer par un fournisseur d’accès et être équipé d’une box. On peut alors passer par l’ADSL ou la fibre. Cette dernière technologie permet de surfer plus rapidement et de télécharger ses séries préférées à la vitesse de l’éclair. Mais tout le monde ne peut pas avoir internet par la fibre.

>> En savoir +
frais de notaire
Alice Lagnier

Comment calculer ses frais de notaire ?

Vous envisagez d’acheter un logement ? Afin d’estimer au plus juste le montant total de votre projet immobilier, n’oubliez pas d’inclure les frais de notaire. Ils constituent une partie conséquente de votre budget, mais peuvent être revus à la baisse dans certains cas. Voici ce que vous devez garder à l’esprit quand vous calculez vos

>> En savoir +