protéger canalisation en hiver

Comment protéger les canalisations en hiver ?

Les températures sont négatives dans certaines régions, le gel fait son apparition sur nos voitures. Ça y est l’hiver s’est installé ! Avec le grand froid, protégez vos canalisations contre le froid et le gel. Voici quelques conseils pour protéger vos canalisations en hiver.

Votre compteur d’eau est à l’extérieur de votre logement

Tout d’abord, il faut savoir que le compteur d’eau sert à mesurer votre consommation d’eau au sein de votre logement. Celui-ci est donc sous votre responsabilité. Vous devez ainsi en prendre soin, car tout compteur détérioré vous sera facturé.

Quand le compteur est à l’extérieur de votre logement, il a plus de chance d’être endommagé par le froid. Par conséquent, il faut le protéger. Utilisez des plaques en polystyrène extrudé et/ou polyuréthane, par exemple.

Attention : n’utilisez jamais de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.) car ceux-ci favorisent le gel et par conséquent la détérioration du compteur d’eau.

Mais que faire si votre compteur d’eau gèle ?

En général, si votre compteur d’eau est gelé vous n’avez plus d’eau dans votre logement.

Voici les étapes à suivre pour dégeler votre compteur d’eau et/ou vos canalisations :
1. Coupez l’arrivée d’eau pour éviter une inondation au moment du dégel.
2. Dégelez votre installation avec l’aide d’un appareil chauffant comme un sèche-cheveux par exemple. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de flamme pour dégeler votre compteur.
3. Et enfin, faites la vidange de votre installation.

Vous vous absentez quelques jours ? Vidangez votre installation pour protéger les canalisations !

Dès lors que vous vous absentez, effectuez la vidange de votre installation afin de minimiser les risques de gel pendant votre absence.

Pour cela, il vous suffit de fermer le robinet d’arrêt de votre canalisation (généralement située entre la rue et votre compteur d’eau), ouvrir tous vos robinets et le robinet de purge de vos radiateurs et refermer le tout dès qu’il n’y a plus d’eau.

Votre compteur d’eau est à l’intérieur de votre logement

Même si votre compteur se trouve dans un lieu clos et pas directement exposé au froid (dans une cave ou un garage par exemple), ce dernier peut toujours geler. Ainsi, pour prévenir d’un éventuel gel, protégez votre compteur d’eau et vos canalisations avec un matériau isolant, comme la laine de verre ou gaine en mousse. Pensez néanmoins à laisser un accès facile au compteur pour effectuer les relevés d’eau.

Si vous vous absentez quelques jours, voici quelques conseils pour protéger les canalisations :

•    Dans un premier lieu, n’arrêtez pas totalement votre chauffage. Idéalement, mettez votre chauffage en mode « hors gel », si celui-ci en possède un.
•    Ensuite, effectuez une vidange à l’aide de la purge se trouvant à proximité de votre compteur d’eau.
•    Vérifiez que le robinet se trouvant près du compteur soit fermé.
•    Protégez et isolez le regard avec des plaques et des sacs de billes en polystyrène.
•    Et enfin, fermez correctement le regard.

>> Suivez tous ces conseils pour bien protéger vos canalisations en hiver et passez un hiver serein ! Si vous souhaitez connaitre d’autres astuces : découvrez-les ici.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Garanties loyers impayés Locagestion

Les garanties loyers impayés

Propriétaire, n’avez vous jamais eu peur d’un impayé de la part de votre locataire ? Aujourd’hui, nous vous présentons Locagestion, une solution qui garantie vos loyers et protège vos logements.

Lire la suite »

Testez l’éligibilité à la fibre optique de votre bien

Pour avoir internet, il faut passer par un fournisseur d’accès et être équipé d’une box. On peut alors passer par l’ADSL ou la fibre. Cette dernière technologie permet de surfer plus rapidement et de télécharger ses séries préférées à la vitesse de l’éclair. Mais tout le monde ne peut pas avoir internet par la fibre.

Lire la suite »
frais de notaire

Frais de notaire : comment les calculer ?

Vous envisagez d’acheter un logement ? Afin d’estimer au plus juste le montant total de votre projet immobilier, n’oubliez pas d’inclure les frais de notaire. Ils constituent une partie conséquente de votre budget, mais peuvent être revus à la baisse dans certains cas. Voici ce que vous devez garder à l’esprit quand vous calculez vos

Lire la suite »