Rechercher

Installation dans votre nouveau bien : les étapes pour la mise en service d’un compteur EDF

Lors de l’acquisition d’un nouveau bien, il est essentiel de mettre en service le compteur électrique pour pouvoir avoir l’électricité dans le logement. Si le raccordement est déjà effectué, alors la mise en service EDF ne représente qu’une formalité. Dans le cas où le logement n’est pas encore raccordé, il faut contacter le gestionnaire de réseau.

La mise en service EDF

La mise en service de l’électricité s’effectue auprès du fournisseur d’énergie. En effet, si c’est le réseau Enedis qui s’occupe de l’installation et de la maintenance des équipements électriques, ce sont les fournisseurs électriques qui s’occupent de toutes les démarches. Il existe deux cas de figure principaux.

Logement neuf non raccordé

Si le bien est neuf, il est possible qu’il n’y ait pas encore de compteur électrique et que le raccordement au réseau ne soit pas effectué. Dans ce cas, il est impératif de s’y prendre à l’avance en contactant un fournisseur d’énergie pour commencer les démarches. Ce dernier entre alors en contact avec le gestionnaire du réseau pour l’installation des équipements. Fournisseurs-énergie.com conseille de prendre contact au moins 15 jours avant l’emménagement pour éviter toute déconvenue.

Logement déjà raccordé

Si le logement a déjà été occupé, alors il y a forcément un compteur et les techniciens Enedis ont juste besoin de venir pour effectuer la mise en service. C’est une opération simple, mais qui ne peut être effectuée que par un professionnel agréé.

Les étapes pour la mise en service d’un compteur EDF

La mise en service se déroule en trois étapes :

  • La vérification du raccordement ;
  • Le choix du fournisseur ;
  • La mise en service.

Vérifier le raccordement

Il faut tout d’abord vérifier que le raccordement au réseau est déjà en place. L’expert fournisseur-energie.com conseille de profiter de cette étape pour bien étudier l’emplacement du compteur électrique. Le déplacement d’un compteur n’est pas une démarche compliquée, mais elle doit être faite par un technicien Enedis.

Il est possible de contacter directement Enedis pour vérifier le raccordement et/ou mettre en place un compteur électrique, mais il est tout aussi possible de passer par un fournisseur.

Choisir le fournisseur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, il existe plusieurs fournisseurs qui possèdent leurs avantages. Fournisseur-energie.com invite les consommateurs à prendre le temps d’évaluer les différentes offres.

Se rendre disponible pour la mise en service

Un technicien Enedis prend ensuite rendez-vous pour venir installer le compteur ou le mettre en service. Il faut donc être disponible ce jour-là pour le recevoir. Il est tout à fait possible de changer la date et les horaires.

Quel fournisseur choisir ?

Si certains fournisseurs sont plus chers que d’autres, c’est souvent pour des raisons écologiques ou éthiques. Les prix de l’énergie sont régulés. Il existe de nombreux comparateurs sur Internet.

>>Des fournisseurs mettent en avant les énergies renouvelables, définies ici, tandis que d’autres privilégient le nucléaire. D’autres encore soulignent leurs valeurs éthiques ou leur appartenance historique au réseau. Dans tous les cas, le client a l’entière liberté de choisir le fournisseur de son choix et il ne faut pas se laisser intimider par les appels intempestifs de certaines entreprises.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

location meublée

Sous-location durant les JO : soyez vigilants !

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la capitale française s’apprête donc à accueillir plus de 15 millions de touristes. Ainsi, de nombreux locataires envisagent de mettre leur logement en sous-location à des loyers élevés durant cette période spéciale. Cependant, il est essentiel de comprendre les règles pour sous-louer en toute légalité.

Lire la suite »
Baux

Nouvelles lois pour les baux immobilier en 2024

Depuis le 1er janvier, plusieurs nouvelles mesures sont introduites en France concernant les baux immobiliers. Ces dernières visent à améliorer la transparence, la performance énergétique et la gestion des locations. En effet, en 2024, le secteur de l’immobilier en France connaît une série de réformes significatives, affectant tant les propriétaires que les locataires.

Lire la suite »