9 gestes pour faire des économies d'énergie

Comment faire des économies d’énergie ?

Les consommations d’énergie, que ce soit électricité et/ou gaz, sont des charges importantes dans le budget de chacun. D’autant plus que depuis le début de l’année 2022, une hausse significative des prix du gaz et de l’électricité s’est fait sentir sur les factures d’énergie.  Découvrez quelques gestes à adopter au quotidien pour faire des économies d’énergie.

Faire des économies d’énergie sur ces factures d’électricité

Faire attention aux appareils en veille pour faire des économies

La majorité des appareils électroniques présents dans votre logement sont considérés comme des « consommateurs fantômes », c’est-à-dire que même si vous ne les utilisez pas, ils consomment malgré tout de l’électricité. En effet, les appareils électroniques mis en veille sont les ennemis de vos économies.

De plus, pour réduire au maximum la consommation énergétique de ces appareils, pensez à débrancher chaque appareil électronique une fois que vous avez fini de l’utiliser. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’une prise dites « intelligente » qui détecte et éteint un appareil placé en veille.

Parmi les appareils électriques énergivores en veilles vous trouverez la télévision, la console de jeux ou encore les ordinateurs. Mais ce ne sont pas les seuls : la cafetière, la bouilloire, la box internet ou encore la machine à laver sont eux aussi des appareils mis en veilles et énergivores, pensez donc à les débrancher dès que vous vous absentez plusieurs jours pour faire des économies sur votre facture d’électricité.

Faites du bien à vos factures avec l’arrivée des beaux jours

Dès que le printemps arrive et que les journées se rallongent : profitez au maximum de la lumière du jour dans votre logement. Vous utiliserez ainsi moins votre éclairage intérieur et de ce fait, vous effectuerez quelques économies qui feront du bien à votre portefeuille.

Pensez aussi à aérer votre logement dès que possible pendant au moins 5 minutes par jour. En effet, en aérant vous renouvelez l’air de votre logement ce qui vous permettra de moins le chauffer. Mais aussi pour assainir votre intérieur et renouveler l’air, cela fera aussi du bien à votre esprit.

Même dans la cuisine, adoptez les bons gestes

Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir votre casserole/poêle quel que soit votre plaque de cuisson. Ainsi la cuisson de la nourriture sera plus rapide et vous réduirez votre consommation électrique et/ou de gaz. Mais profitez aussi de l’inertie de vos appareils de cuisson. En effet, lors de la cuisson dans vos appareils chauffants, la chaleur s’accumule. Ainsi vos plats continueront à cuire même éteins.

Autre astuce : entretenez régulièrement les appareils produisant du froid (réfrigérateur et congélateur). Il est aussi recommandé de dégivrer le congélateur au moins une fois tous les 3 mois. En effet cela permet d’optimiser votre consommation d’énergie.

Nettoyez votre linge en effectuant des économies d’énergie

Afin d’effectuer des économies d’énergie, oubliez le sèche-linge et faites sécher vos vêtements à l’air libre. Vous y ferez des économies et vous préserverez la qualité de vos habits.

D’autre part, privilégiez des lavages à basse température voire à froid, sans mode « prélavage » car le chauffage de l’eau de votre machine à laver est la principale source de consommation.

Comment faire des économies d’énergie sur ces factures de gaz

Le chauffage : la première source de consommation d’énergie

C’est bien connu, en réduisant, la température de votre chauffage d’un degré seulement vous diminuerez votre consommation énergétique de 7 %.

A savoir : la température idéale de la pièce de vie est de 19 °C, 17 °C pour la salle de bain et 16 °C pour les chambres.

De plus, l’entretien des radiateurs permets aussi de réduire considérablement la consommation de gaz du logement. Il est recommandé de purger chacun de vos radiateurs au moins une fois par an (idéalement au début de l’hiver). De plus, il est recommandé de les dépoussiérer afin que la chaleur produite soit diffusée de façon optimale dans l’ensemble du logement.

La température de l’eau chaude

Sachez qu’il vaut mieux privilégier les douches aux bains : elles consomment moins d’eau et d’énergie et sont bien plus écologiques.

À côté de cela, pensez à régler la température de l’eau chauffée au gaz entre 55 et 60 degrés pour éviter une surconsommation de gaz.

>> Connaissez-vous le Chèque Energie ? Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État afin d’aider les ménages à faible revenus à payer leurs factures d’énergie. Afin de savoir si vous êtes éligible au Chèque Energie, faites la simulation en ligne.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Investissement immobilier

Valoriser son investissement immobilier

De nos jours, l’intérêt des investisseurs pour de l’investissement immobilier augmente. D’une part car l’immobilier est considéré comme un excellent investissement. D’autre part car il permet de se constituer un patrimoine stable.

Lire la suite »
Découvrez le service maintenance de Locagestion

Découvrez le service maintenance de Locagestion

Locagestion, c’est une équipe d’experts qui gèrent toutes les opérations de gestion, administratives ou comptables. Il dispose ainsi d’un service technique, le pôle maintenance, en ligne directe avec les locataires et propriétaires. Qu’est-ce que la maintenance ? La maintenance désigne l’ensemble des actions destinées à entretenir ou rétablir un bien en état pour assurer une fonction

Lire la suite »
Service agrément

Service agrément Locagestion : à quoi sert-il ?

Locagestion c’est avant tout une entreprise humaine qui continue de grandir tout en gardant une grande expertise. Elle est structurée en plusieurs pôles qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise et accompagnent nos clients au quotidien dans la gestion de leurs biens. Parmi eux : le service agrément. Qu’est-ce qu’un agrément ? Un agrément est une

Lire la suite »