Rechercher
Article rénover son bien

Comment rénover son bien pour le louer ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous voulez acheter un appartement ou une maison pour le/la louer ? Suivez ces quelques conseils pour rénover votre bien et ainsi augmenter la valeur de celui-ci. En règle générale, plus votre bien est rénové, plus il se loue cher. Un appartement rénové témoigne d’une qualité plus élevée. C’est un critère attractif pour les potentiels locataires.

 C’est pour cela qu’il est intéressant d’investir dans l’ancien et de réaliser certains travaux de rénovation pour augmenter la valeur du bien.

Effectuer des travaux de rafraîchissement

Ce type de travaux concerne essentiellement la peinture des murs et des plafonds ainsi que le revêtement de sols. Il peut s’agir simplement de redonner un coup de peinture aux murs abîmés ou de changer le papier peint, de reboucher certains trous, ou encore de poser du parquet ou du linot. L’idée est de rendre le lieu de vie plus moderne et plus agréable pour le futur locataire.

Vous serez peut-être amenés à réaliser des travaux d’isolation pour améliorer le confort des locataires. En effet, plus le logement est bien
isolé, plus les locataires peuvent faire des économies d’énergie. Elle permet aussi d’éviter les nuisances sonores.

 

Rappel

Le choix des matériaux à utiliser est important car il va déterminer la durabilité de vos travaux. Misez donc sur des matériaux de qualité !

Optimiser l’espace

La place est un des principaux critères de choix lorsqu’on cherche un appartement. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, l’optimisation des espaces est très importante. Cela nécessite de prendre en compte certaines solutions pour gagner de l’espace. Abattement de cloisons, mezzanine, redistribution des pièces et déplacement de meubles…vous devez tout passer en revue !

Misez entre autres sur des rangements fonctionnels comme des placards avec portes coulissantes pour gagner de la place, rangements sous les lits, dans la salle de bain, dans le coin séjour, mais aussi à l’entrée.

Bien décorer

Un appartement bien décoré permet au potentiel locataire de mieux se projeter. Il peut s’agir simplement de changer les meubles, d’ajouter quelques éléments de décoration, ou encore de rajouter des miroirs pour agrandir la pièce. Misez sur une décoration sobre, épurée et évitez de surcharger les pièces.

Faites attention aux petits détails et essayez d’optimiser l’éclairage. Un appart lumineux est toujours plus accueillant surtout avec la lumière du jour.  L’éclairage permet de mettre en valeur une pièce. Cela crée une certaine ambiance, en fonction du type d’éclairage que vous choisissez. Il s’agit de l’un des premiers critères que recherchent les potentiels locataires. Il peut faire augmenter le prix de votre logement alors ne négligez surtout pas l’optimisation de la lumière.

Ensuite, veillez à uniformiser le tout et d’appliquer le même style partout. L’idée est de garder une certaine cohérence entre les styles de décoration. Essayez de garder le même thème pour chaque pièce ou de choisir des thèmes qui se ressemblent.

Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé en décoration intérieure, mais cela a un coût.

 

Faire des travaux de mise en normes de sécurité

Cette étape est obligatoire lorsqu’on entreprend des rénovations ou que l’on souhaite vendre son bien.

Ainsi, vous devez vérifier tous les éléments qui peuvent être sujettes aux accidents ou aux quelconques dysfonctionnements. Pensez à vérifier les sols, les murs, les canalisations, les compteurs électriques, les plafonds, les fenêtres…

>> Pensez à bien évaluer vos coûts avant de vous lancer dans de gros travaux. Le coût des travaux va surtout dépendre de l’artisan que vous choisissez, de la surface du bien et de l’étendue des travaux. N’oubliez pas que si vous n’avez pas le budget nécessaire, il existe des aides de l’état pour financer vos rénovations.

 

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Prêt à Taux Zéro

Prêt à Taux Zéro : 6 millions de nouveaux foyers éligibles

Le dispositif Prêt à Taux Zéro (PTZ) soutient l’accession à la propriété pour les primo-accédants et subit d’importantes modifications en 2024 pour faciliter l’accès à la propriété à davantage de foyers français. La loi de finances pour 2024 encadre ces modifications, visant à élargir le soutien à 6 millions de foyers supplémentaires. Qu’est-ce que le

Lire la suite »