Calcul de l’APL : la nouvelle méthode de calcul

Nouveau calcul des APL

Depuis le 1er janvier 2021, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a mis en place un nouveau mode de calcul de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). En effet, cette réforme a pour but de mieux s’adapter à la situation de chaque bénéficiaire. De ce fait, L’APL sera maintenant calculée sur les revenus des 12 derniers mois et actualisée tous les 3 mois.

En quoi consiste le nouveau calcul de l’APL ?

Il faut savoir que la CAF a souhaité faire évoluer son aide au logement pour que celle-ci soit « en temps réel » et ainsi s’adapter au mieux à la situation actuelle de chaque bénéficiaire. C’est pour cela que la CAF a modifié la formule de calcul utilisée pour définir le montant de l’APL, reçue par les allocataires, en modifiant la période des ressources perçues prise en compte.

Une question ? N’hésitez pas à contacter la CAF la plus proche de chez vous afin qu’elle puisse répondre à l’ensemble de vos questions.

Ce qui change pour le calcul de l’APL

Précédemment, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) était calculée sur les revenus perçus il y a 2 ans. Cependant, aujourd’hui, le calcul se fait sur les 12 derniers mois. Par exemple :

  • L’APL de janvier, février et mars 2021 est calculée avec les revenus perçus de décembre 2019 à novembre 2020.
  • Et l’APL d’avril, mai et juin 2021 est calculée avec les revenus perçus de mars 2020 à février 2021.

méthode calcul caf

A savoir : Aucune démarche est à prévoir par le locataire, en effet le nouveau calcul de l’APL se fait automatiquement.

Un nouveau calcul qui peut avoir un impact pour les locataires

De toute évidence, ce changement de méthode de calcul aura un impact important sur le montant de l’aide au logement versée. Ainsi, si cette aide diminue ou disparaît, il convient au locataire de compléter la différence par chèque, virement ou carte bancaire.

>> Votre locataire est en difficulté financière à cause de la situation sanitaire actuelle ? Perte de salaire, d’emploi, chômage partiel ?  Une aide financière exceptionnelle a été mise en place par le Groupe Action Logement afin d’accompagner les salariés-locataires à payer leur loyer.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

SUIVEZ-nous :

ARTICLES SIMILAIRES

Etapes mise en service compteur EDF
Alice Lagnier

Installation dans votre nouveau bien : les étapes pour la mise en service d’un compteur EDF

Lors de l’acquisition d’un nouveau bien, il est essentiel de mettre en service le compteur électrique pour pouvoir avoir l’électricité dans le logement. Si le raccordement est déjà effectué, alors la mise en service ne représente qu’une formalité. Dans le cas où le logement n’est pas encore raccordé, il faut contacter le gestionnaire de réseau.

>> En savoir +
Alice Lagnier

Testez l’éligibilité à la fibre optique de votre bien

Pour avoir internet, il faut passer par un fournisseur d’accès et être équipé d’une box. On peut alors passer par l’ADSL ou la fibre. Cette dernière technologie permet de surfer plus rapidement et de télécharger ses séries préférées à la vitesse de l’éclair. Mais tout le monde ne peut pas avoir internet par la fibre.

>> En savoir +
frais de notaire
Alice Lagnier

Comment calculer ses frais de notaire ?

Vous envisagez d’acheter un logement ? Afin d’estimer au plus juste le montant total de votre projet immobilier, n’oubliez pas d’inclure les frais de notaire. Ils constituent une partie conséquente de votre budget, mais peuvent être revus à la baisse dans certains cas. Voici ce que vous devez garder à l’esprit quand vous calculez vos

>> En savoir +