Rechercher
Taxe foncière 2023

Taxe foncière en 2023                                        

Alors que l’année 2023 marque la disparition de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la taxe foncière elle, continue d’augmenter. Le mercredi 30 août, les propriétaires non mensualisés ont reçu leur avis de taxe foncière pour 2023, par mail ou par courrier. Pour les mensualisés, les avis de taxes foncières seront disponibles à partir du 22 septembre 2023.

Qu’est-ce que la taxe foncière ?

La taxe foncière fait partie des impôts locaux, à l’instar de la taxe d’habitation. Elle concerne tous les propriétaires d’un bien immobilier mais il est possible d’être exonéré en fonction de votre situation et du type de logement. Elle est au service des collectivités locales qui leur sert de budget.

La taxe foncière concerne aussi bien les locaux d’habitation, les parkings, les bâtiments commerciaux, industriels ou professionnels, les sols des bâtiments…

Elle est basée sur la valeur locative cadastrale, autrement dit le loyer théorique annuel du logement si celui-ci était loué. Les propriétaires doivent s’acquitter de cette taxe chaque année au cours du dernier trimestre.

Une forte augmentation en 2023 dans les grosses villes

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : cette année l’augmentation de la taxe foncière est particulièrement marquée. En effet, la base d’imposition fixée par l’État augmente de 7,1%. Cette mesure s’inscrit dans un contexte inflationniste. Cette augmentation spectaculaire touche plus de villes que d’autres et crée des disparités.

En effet si l’on prend en compte cette augmentation globale des valeurs cadastrales en plus des augmentations de taxes foncières fixées selon les communes, on observe des bonds anormaux. C’est le cas notamment de Paris (+52%, soit une progression globale de 59%), Lyon (+9% soit +16% au total), Metz (+14,3% soit +21% au total) ou encore Grenoble (+25%, soit +32% au total).

Au total, la taxe foncière augmente dans 19% des communes de plus de 40 000 habitants.

Propriétaires : envoyez votre avis de taxe foncière directement à Locagestion

En confiant votre bien à Locagestion, nous vous accompagnons au mieux dans la fiscalité de votre bien. Ainsi, vous pouvez envoyer votre avis de taxe foncière à Locagestion à l’adresse comptabilite@locagestion.com. Nous la traiterons dans les meilleurs délais. 

 >> Pour gérer l’impact de cette augmentation, il est possible d’obtenir une exonération dans certains cas. Certains propriétaires peuvent bénéficier de réductions en fonction de leur situation. Renseignez-vous sur le site de l’Etat.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Prêt à Taux Zéro

Prêt à Taux Zéro : 6 millions de nouveaux foyers éligibles

Le dispositif Prêt à Taux Zéro (PTZ) soutient l’accession à la propriété pour les primo-accédants et subit d’importantes modifications en 2024 pour faciliter l’accès à la propriété à davantage de foyers français. La loi de finances pour 2024 encadre ces modifications, visant à élargir le soutien à 6 millions de foyers supplémentaires. Qu’est-ce que le

Lire la suite »