Rechercher
Souplex

Investir dans un souplex

Un souplex, fusion entre « sous-sol » et « duplex », est un type de logement doté d’un niveau au sous-sol et d’un autre au rez-de-chaussée. Ainsi, l’espace souterrain est considéré comme une zone de vie à part entière. Cet agencement offre la possibilité d’aménager des espaces tels qu’une salle de sport, un home-cinéma ou une chambre d’amis, faisant du souplex une option attrayante.

Voici 3 bonnes raisons d’investir dans un souplex :

1. Les prix attractifs du souplex

Le souplex présente un avantage financier significatif, avec un coût au mètre carré inférieur de 10 à 50% par rapport au rez-de-chaussée. Notons que le prix au mètre carré du rez-de-chaussée lui-même est déjà 10% à 15% moins cher par rapport à un bien du deuxième étage. Ainsi, il constitue un investissement rentable offrant des rendements importants, attirant de nombreux locataires.

2. Isolation supérieure

Apprécié pour ses économies d’énergie, le souplex offre une isolation thermique supérieure à celle des logements traditionnels. De plus, son isolation phonique est également un atout, particulièrement dans les zones urbaines.

3. Une rentabilité avantageuse

Le souplex se révèle idéal pour générer des revenus locatifs supplémentaires par rapport à un appartement standard. Outre son coût au mètre carré plus bas à l’achat, il peut être loué à un prix 20% à 30% plus élevé qu’un logement traditionnel en raison de l’attrait de l’espace supplémentaire au sous-sol.

Quelques conseils pour l’aménagement de votre souplex :

  • Trouver une utilité à la nouvelle pièce

Exploitez le potentiel du sous-sol en aménageant une pièce supplémentaire. Cela peut être une salle de jeux, une chambre d’amis, un bureau pour le télétravail, ou même votre dressing de rêve.

  •  Compenser le manque de luminosité

L’appréhension du manque de luminosité peut être résolue avec des lampes LED qui imitent la lumière naturelle. Pour un souplex moderne et lumineux, envisagez un sol vitré au rez-de-chaussée pour laisser entrer la lumière du jour.

  •  Opter pour des couleurs claires

Outre l’augmentation de la luminosité, l’utilisation de couleurs claires contribue à rendre l’intérieur plus accueillant, que ce soit sur les murs, les plafonds ou bien les sols. 

  • Choisir judicieusement ses meubles

Grâce à Locagestion, bénéficiez de conseils experts. Confiez votre bien et bénéficiez d’un accompagnement complet pour l’ameublement de votre souplex. Décoration, équipement complet de la cuisine et reportage photo final, tout cela en 4 semaines maximum après la signature du contrat.

  •  Se préoccuper de la ventilation

Dans un souplex, une ventilation adéquate est essentielle. L’installation d’une VMC favorise le renouvellement de l’air, prévenant ainsi la formation de moisissures.

>> Critères à respecter : plus d’informations sur le site de l’État

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Pour les logements meublés, vous êtes considérés comme loueur non professionnel si au moins l’une des 2 conditions suivantes est remplie :

Vous devez déposer une déclaration n° 2042-C-Pro, complémentaire à votre déclaration de revenus n°2042. En fonction des revenus locatifs obtenus, vous pouvez choisir entre un régime micro-BIC et le régime d’imposition de bénéfice réel. En fonction de votre situation (lieu et utilisation personnelle du bien loué), vous devrez payer la cotisation foncière des entreprises, être

Lire la suite »

Pour les logements nus, vous avez le choix entre deux régimes d’imposition selon vos revenus locatifs :

Choisir entre les deux régimes d’imposition dépendra du montant de vos revenus et vos dépenses. Cependant, l’option est irrévocable pendant 3 ans. Aussi, il convient d’évaluer la méthode la plus avantageuse pour votre situation. Toutefois, si vous optez pour le régime micro foncier, vous n’aurez pas besoin de remplir la déclaration 2044. Vous aurez automatiquement un abattement de

Lire la suite »
Prêt à Taux Zéro

Prêt à Taux Zéro : 6 millions de nouveaux foyers éligibles

Le dispositif Prêt à Taux Zéro (PTZ) soutient l’accession à la propriété pour les primo-accédants et subit d’importantes modifications en 2024 pour faciliter l’accès à la propriété à davantage de foyers français. La loi de finances pour 2024 encadre ces modifications, visant à élargir le soutien à 6 millions de foyers supplémentaires. Qu’est-ce que le

Lire la suite »