Rechercher
ordures ménagères

Quelle est la différence entre la TEOM et la REOM ?

Tous les propriétaires et les locataires doivent payer chaque année une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).

>> Mais à quoi sert cette taxe ou redevance ?

La taxe et la redevance d’enlèvement des ordures ménagères ont pour objectif de financer la collecte de déchets ménagers.

>> Quel est le dispositif qui me concerne ?

Le dispositif mis en place dans votre commune se trouve dans le guide de la collecte des déchets. Vous pouvez le consulter soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

Vous êtes éligible à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) :

La TEOM est une taxe obligatoire, annexe à la taxe foncière. Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

Elle est calculée à partir de la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

Vous devez payer cette taxe si votre propriété est :

  • Soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties,
  • Exonérée temporairement de taxe foncière (construction neuve par exemple).

Vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier, la TEOM s’applique inévitablement à vous. Elle s’applique même si vous n’occupez votre logement que temporairement ou pour de courts séjours.

Vous louez le logement dont vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier non occupant, vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locative auprès de votre locataire (à l’exclusion des frais de gestion).

Si votre bien destiné à la location est inoccupé, vous pouvez faire une réclamation de réduction de la TEOM. Cette demande s’effectue auprès des services des impôts en respectant certaines conditions.

Vous êtes éligible à la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) :

La REOM vous concerne uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères. C’est donc la personne qui habite le logement qui se doit de la payer.

Elle est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets).

Après vous être renseignés sur les taxes d’ordures ménagères, prenez connaissance des impôts pour les propriétaires.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

location meublée

Sous-location durant les JO : soyez vigilants !

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la capitale française s’apprête donc à accueillir plus de 15 millions de touristes. Ainsi, de nombreux locataires envisagent de mettre leur logement en sous-location à des loyers élevés durant cette période spéciale. Cependant, il est essentiel de comprendre les règles pour sous-louer en toute légalité.

Lire la suite »
Baux

Nouvelles lois pour les baux immobilier en 2024

Depuis le 1er janvier, plusieurs nouvelles mesures sont introduites en France concernant les baux immobiliers. Ces dernières visent à améliorer la transparence, la performance énergétique et la gestion des locations. En effet, en 2024, le secteur de l’immobilier en France connaît une série de réformes significatives, affectant tant les propriétaires que les locataires.

Lire la suite »