Rechercher
prime de déménagement

La prime de déménagement pour aider les jeunes actifs

Le Groupe Action Logement et le Gouvernement se sont mobilisés afin de proposer aux jeunes actifs une prime de déménagement nommée « Mon Job, mon Logement ». Cette prime répond à un contexte économique et sanitaire tendu pour les jeunes diplômés et les jeunes actifs qui peine à trouver un emploi. Cette aide financière a pour but d’aider de nombreux futurs locataires à s’installer dans un nouveau logement à proximité de leurs lieux de travail et à régler leurs loyers.

Une prime de déménagement pour les jeunes actifs

Dans la continuité de l’aide à la mobilité d’Action Logement, le dispositif « Mon job, mon logement » souhaite toucher un public plus large avec des critères d’éligibilité élargis. Il s’agit d’un soutien financier important pour ces jeunes actifs fortement touchés par la crise sanitaire actuelle.

C’est pour cela que depuis février 2021, les jeunes actifs de moins de 25 ans titulaires d’un CDI, CDD ou d’un contrat d’intérim, les alternants, les salariés souhaitant déménager pour se rapprocher de leurs lieux de travail, mais aussi les demandeurs d’emploi ayant trouvé un travail pourront prétendre à une aide financière au déménagement d’un montant de 1 000 €.

Comment bénéficier de la prime de déménagement ?

Pour être éligible à l’aide « Mon Job, mon Logement« , les jeunes actifs et les salariés doivent répondre à un certain nombre de conditions, variables en fonction de leur statut.

Pour un jeune actif :

  • Être âgé de moins de 25 ans ;
  • Avoir signé le contrat de travail dans les 6 mois précédent la demande d’aide ;
  • Percevoir un salaire mensuel brut compris entre 30 % et 100 % du SMIC.

Pour un salarié qui signe un CDD, un CDI, un contrat d’alternance ou une promesse d’embauche :

  • Aucune condition d’âge ;
  • Percevoir un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC brut ;
  • Faire la demande d’aide au maximum 3 mois après la date d’effet du bail et d’embauche.

Pour les salariés souhaitant déménager : 

  • Percevoir un salaire de 1,5 fois le SMIC brut maximum ;
  • Le nouveau logement doit se situer à 30 minutes maximum du lieu de travail ;
  • Faire la demande d’aide au maximum 3 mois après la date d’effet du bail.

Conditions concernant le logement :

  • Être situé en France (métropole ou DROM) et constituer la résidence principale du locataire.

A savoir : l’aide au logement des jeunes actifs n’est pas cumulable avec l’aide à la mobilité aussi proposé par Action Logement de 1 000 €. Cependant, ce dispositif est cumulable avec le dispositif Visale et les aides au logement telles que l’APL ou l’ALS versées par la CAF.

Les étapes à suivre pour percevoir la prime de déménagement

Le locataire doit se rendre sur le simulateur d’éligibilité. S’il est éligible, ce dernier devra créer son compte bénéficiaire.

Ensuite, le locataire saisit sa demande et dépose toutes les pièces justificatives qui lui sont demandées.

Action Logement étudie le dossier et une fois validé, le locataire doit signer et renvoyer la convention à Action Logement.

Les fonds sont débloqués et le locataire recevra la prime de déménagement sur son compte bancaire. L’aide « Mon job, mon Logement » sera versé en une fois.

 >> Action Logement propose aussi aux salariés locataires du secteur privé une aide financière exceptionnelle afin d’accompagner les locataires touchés par la crise sanitaire.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

location meublée

Sous-location durant les JO : soyez vigilants !

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la capitale française s’apprête donc à accueillir plus de 15 millions de touristes. Ainsi, de nombreux locataires envisagent de mettre leur logement en sous-location à des loyers élevés durant cette période spéciale. Cependant, il est essentiel de comprendre les règles pour sous-louer en toute légalité.

Lire la suite »
Baux

Nouvelles lois pour les baux immobilier en 2024

Depuis le 1er janvier, plusieurs nouvelles mesures sont introduites en France concernant les baux immobiliers. Ces dernières visent à améliorer la transparence, la performance énergétique et la gestion des locations. En effet, en 2024, le secteur de l’immobilier en France connaît une série de réformes significatives, affectant tant les propriétaires que les locataires.

Lire la suite »