Rechercher
Prêt à Taux Zéro

Prêt à Taux Zéro : 6 millions de nouveaux foyers éligibles

Le dispositif Prêt à Taux Zéro (PTZ) soutient l’accession à la propriété pour les primo-accédants et subit d’importantes modifications en 2024 pour faciliter l’accès à la propriété à davantage de foyers français. La loi de finances pour 2024 encadre ces modifications, visant à élargir le soutien à 6 millions de foyers supplémentaires.

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Le PTZ offre un prêt sans intérêt aux primo-accédants qui achètent leur première résidence principale, sous certaines conditions de ressources. L’État subventionne intégralement les intérêts de ce prêt pour les ménages. Ainsi, elles peuvent rembourser sur une durée de 20, 22, ou 25 ans. Cette durée inclut un différé de remboursement de 5, 10, ou 15 ans, durant lequel les emprunteurs ne remboursent pas le prêt.

Modifications du PTZ en 2024

Avec la prolongation et l’élargissement des critères d’éligibilité, le PTZ est prolongé jusqu’en 2027. Ainsi, avec des critères d’éligibilité élargis et des plafonds de revenus revalorisés, il rend ce dispositif accessible à un plus large éventail de ménages français.

Grâce au recentrage sur des biens spécifiques, le dispositif se concentre désormais sur l’acquisition de logements neufs en zones tendues. Ainsi que sur les logements anciens nécessitant des travaux en zones détendues. En effet, cette mesure vise à encourager la rénovation énergétique tout en luttant contre l’artificialisation des sols.

Avec l’augmentation des plafonds de revenus et de la quotité, les plafonds de revenus pour les deux premières tranches ont été significativement augmentés. De plus, la quotité de financement pour les projets des ménages les plus modestes est passée à 50 %, représentant une aide supplémentaire d’environ 10 000 € par ménage.

L’introduction d’une quatrième tranche de revenus, inclue des ménages précédemment non éligibles. Avec une quotité de financement de 20 %.

Enfin, ces changements rendent l’accession à la propriété plus abordable pour de nombreux Français. Ainsi, le nombre de bénéficiaires augmentent et le Prêt à Taux Zéro s’adapte aux réalités du marché immobilier actuel.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Pour les logements meublés, vous êtes considérés comme loueur non professionnel si au moins l’une des 2 conditions suivantes est remplie :

Vous devez déposer une déclaration n° 2042-C-Pro, complémentaire à votre déclaration de revenus n°2042. En fonction des revenus locatifs obtenus, vous pouvez choisir entre un régime micro-BIC et le régime d’imposition de bénéfice réel. En fonction de votre situation (lieu et utilisation personnelle du bien loué), vous devrez payer la cotisation foncière des entreprises, être

Lire la suite »

Pour les logements nus, vous avez le choix entre deux régimes d’imposition selon vos revenus locatifs :

Choisir entre les deux régimes d’imposition dépendra du montant de vos revenus et vos dépenses. Cependant, l’option est irrévocable pendant 3 ans. Aussi, il convient d’évaluer la méthode la plus avantageuse pour votre situation. Toutefois, si vous optez pour le régime micro foncier, vous n’aurez pas besoin de remplir la déclaration 2044. Vous aurez automatiquement un abattement de

Lire la suite »
Prêt à Taux Zéro

Prêt à Taux Zéro : 6 millions de nouveaux foyers éligibles

Le dispositif Prêt à Taux Zéro (PTZ) soutient l’accession à la propriété pour les primo-accédants et subit d’importantes modifications en 2024 pour faciliter l’accès à la propriété à davantage de foyers français. La loi de finances pour 2024 encadre ces modifications, visant à élargir le soutien à 6 millions de foyers supplémentaires. Qu’est-ce que le

Lire la suite »