MaPrimeAdapt' : la nouvelle aide destinée aux seniors

MaPrimeAdapt’ : la nouvelle aide destinée aux seniors

La majorité des français aspirent à vieillir chez eux et non en EHPAD. Cependant, cette volonté nécessite certains aménagements qui représentent un certain coût. Ainsi, pour faciliter le financement de ces travaux, le gouvernement propose une nouvelle aide pour pallier la perte de mobilité chez les seniors ou les personnes à mobilité réduite : MaPrimeAdapt’.

En quoi consiste MaPrimeAdapt’ ?

Il s’agit d’une nouvelle aide financière du gouvernement visant à adapter les logements au vieillissement. En effet,  Jean Castex a chargé Emmanuelle Wargon,  la ministre du logement, de mettre en place un nouveau dispositif destiné aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

Le but premier est d’accompagner les personnes âgées dans la perte de leur autonomie et de prévenir les risques de chutes accidentelles. L’enjeu est de transformer les logements pour en faire des lieux sécurisés qui favorisent les déplacements et permettent de vivre le plus longtemps possible chez soi.

Par ailleurs, elle se base sur le même modèle que MaPrimeRénov’ et sera disponible courant 2022.

Le type de travaux concernés

Depuis janvier 2021, les logements neufs doivent pouvoir accueillir des équipements destinés à faciliter la mobilité. Depuis le mois de janvier 2021, il est ainsi obligatoire de construire des logements neufs pour accueillir de tels équipements. Certes ils s’avèrent plus pratiques mais ils sont aussi plus coûteux en cas de réparations.

Ces travaux impliquent essentiellement le remplacement des baignoires par des douches, l’installation de monte-escaliers, un accès facilité aux WC, l’installation de rampes ou encore de plateformes élévatrices.

Les critères d’éligibilité

Actuellement, il existe déjà certaines aides comme l’Aide à la vie facile de l’ANAH ou encore l’aide des fonds de pension. Le but est d’unifier ces aides déjà existantes.

Le gouvernement précisera prochainement les critères d’éligibilité. Il semblerait que cette nouvelle aide soit ouverte à tous les propriétaires, occupants, bailleurs ou copropriétaires. Cette aide concerne uniquement les résidences principales des personnes en perte de mobilité. Ces derniers doivent avoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources des ménages.

Le montant de la future prime devrait dépendre des revenus des ménages, de l’emplacement du logement et du type de travaux réalisés. Il pourrait aller jusqu’à 5000 euros.

>>En principe, cette aide serait calculée en fonction des revenus de la personne et devrait être cumulable avec MaPrimeRénov’. Il reste cependant quelques points à éclaircir sur cette nouvelle aide. Le gouvernement devrait préciser les modalités de ce dispositif d’ici début 2022.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Garanties loyers impayés Locagestion

Les garanties loyers impayés

Propriétaire, n’avez vous jamais eu peur d’un impayé de la part de votre locataire ? Aujourd’hui, nous vous présentons Locagestion, une solution qui garantie vos loyers et protège vos logements.

Lire la suite »

Testez l’éligibilité à la fibre optique de votre bien

Pour avoir internet, il faut passer par un fournisseur d’accès et être équipé d’une box. On peut alors passer par l’ADSL ou la fibre. Cette dernière technologie permet de surfer plus rapidement et de télécharger ses séries préférées à la vitesse de l’éclair. Mais tout le monde ne peut pas avoir internet par la fibre.

Lire la suite »
frais de notaire

Frais de notaire : comment les calculer ?

Vous envisagez d’acheter un logement ? Afin d’estimer au plus juste le montant total de votre projet immobilier, n’oubliez pas d’inclure les frais de notaire. Ils constituent une partie conséquente de votre budget, mais peuvent être revus à la baisse dans certains cas. Voici ce que vous devez garder à l’esprit quand vous calculez vos

Lire la suite »